La majorité des activités de la vie quotidienne sont principalement réalisées par les mains. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre soin des mains en les hydratant. Par ailleurs, les mains font partie des parties du corps les plus exposées. Elles doivent donc être bien hydratées. Il existe quelques conseils à suivre concernant le soin des mains. En outre, vous devez savoir ce qui provoque leur déshydratation.

Pourquoi les mains se déshydratent-elles ?

La peau, que ce soit celle des mains ou du visage, contient naturellement une certaine quantité d’eau. Un film protecteur entoure la peau. Celui-ci est riche en substances grasses et empêche l’eau de s’évaporer. Dans ce cas, ce film hydrolipidique permet à la peau de ne pas se dessécher, de rester élastique, souple et douce. Cependant, cette barrière protectrice est souvent endommagée ou devient molle. Ainsi, elle n’est plus en mesure d’assurer une meilleure hydratation de la peau, qui devient sèche. Cette sécheresse a souvent un impact sur la peau des mains. Les mains sèches peuvent être causées par des facteurs intrinsèques et environnementaux. En outre, le vieillissement de la peau entraîne également une sécheresse cutanée. Les changements hormonaux tels que la grossesse, la puberté ou la ménopause ainsi que d’autres maladies comme l’eczéma, l’anorexie, les problèmes biliaires, l’hypothyroïdie sont des facteurs intrinsèques qui peuvent provoquer la déshydratation des mains. De plus, il existe de nombreux facteurs environnementaux (eau chaude, savons, produits ménagers, air froid et sec, habitudes quotidiennes, etc.) Ainsi, les mains rencontrent souvent des matières plus ou moins agressives qui peuvent les dessécher. Il est donc important de se procurer la bonne crème pour les mains pour les protéger. 

Pourquoi l’hydratation des mains est-elle importante ?

L’organe le plus abondant du corps humain est la peau. Elle a d’innombrables fonctions importantes. Outre sa participation à la régulation de la température corporelle et à la synthèse de la vitamine D, la peau protège également le corps humain contre les agressions extérieures et les traumatismes. Il est donc primordial de prendre soin des mains et de bien les hydrater. De plus, une bonne hydratation permet de maintenir la barrière protectrice. En outre, des mains sèches peuvent souvent être inconfortables et inesthétiques. Lorsqu’elle devient trop sèche, la peau des mains peut commencer à se fissurer. Elle devient alors dure et cassante, et des fissures peuvent se former près des cuticules. La peau de la main devient irritée, avec des rougeurs et des gerçures. Il est en effet primordial d’hydrater les mains afin de conserver une peau souple, lumineuse et douce. Sur une peau sèche, les rides apparaissent également plus rapidement. Par conséquent, l’hydratation de la peau permet de conserver son élasticité et sa souplesse.

Comment hydrater la peau des mains ?

Pour hydrater les mains, il suffit d’utiliser une crème ou une huile. Pour conserver leur douceur, il suffit d’utiliser chaque jour une crème pour les mains adaptée. La lanoline demeure un produit qui permet de fabriquer un film protecteur qui hydrate ensuite les mains. Choisissez donc une crème à base de lanoline. Si vous décidez d’utiliser de la lanoline pure, mélangez-la à une autre huile. Privilégiez les produits contenant des émollients (glycérine, beurre de karité, huiles naturelles) pour réduire la rugosité ou la sécheresse de vos mains. Vous pouvez aussi vous servir de l’huile de coco car elle est très riche et naturelle, capable de reconstituer la couche protectrice et d’améliorer votre peau abîmée. Il est préférable d’utiliser de l’huile de noix de coco non raffinée. Il existe par ailleurs d’autres huiles que vous pouvez utiliser comme l’huile d’amande douce ou l’huile de jojoba. Lorsque vous choisissez une huile naturelle, il est conseillé d’opter pour des huiles contenant de la vitamine E. Cette dernière est parfaite pour prévenir les fissures et les douleurs de la peau des mains. Par ailleurs, la vaseline est un excellent produit pour hydrater les mains. Elle est parfaite pour les mains vraiment sèches ou abîmées.

Les gestes du quotidien !

Afin d’améliorer l’aspect des mains et d’en prendre soin, surtout si elles sont très abîmées ; il est nécessaire de respecter certains conseils au quotidien. Comme il existe de nombreuses crèmes sur le marché, il est important de bien choisir. Optez pour des crèmes naturelles qui ne contiennent pas de parfum, d’alcool et d’autres substances chimiques. Privilégiez les produits à base de beurre de karité, de cacao, d’Aloe Vera, de cire d’abeille ou d’huiles essentielles. Par ailleurs, l’hydratation de la peau de chaque personne varie puisque certaines ont une peau plus sèche que d’autres. Dans ce cas, vous pouvez choisir votre propre soin hydratant pour les mains. Si vos mains sont très sèches, vous pouvez porter des gants la nuit. Avant de mettre les gants, appliquez une crème naturelle sur vos mains. Vous pouvez le faire une fois par semaine. Comme les mains ont besoin de plus d’hydratation, vous pouvez utiliser un masque une fois par semaine. Vous pouvez en trouver dans les parapharmacies.