Le maté est une boisson préparée grâce à l’infusion des feuilles de la plante éponyme, le Yerba maté. Originaire d’Amérique latine, plus précisément du Paraguay et du Brésil, cette plante est aux Amérindiens ce qu’est le café ou le thé aux Européens et aux Américains. Ces peuples l’utilisent depuis des millénaires pour ses vertus hautement stimulantes. Si les propriétés du maté se rapprochent de celles du café ou du thé, cette plante a ceci de particulier qu’elle détient des vertus bien plus intéressantes. Voyons tous ces bienfaits du maté plus en détails

Le maté a des effets stimulants

Ce sont essentiellement les vertus du maté du maté qui ont rendu la boisson célèbre auprès des conquistadors espagnols qui, l’ayant découverte lors de leurs conquêtes au XVIe siècle, ont tôt fait de l’adopter et même de l’exporter en Europe où elle est aujourd’hui la 3e boisson caféinée la plus consommée au monde.

Les effets stimulants du maté représentent l’une des principales raisons de sa consommation, tels qu’il est expliqué sur le site labombilla.fr. Or, ceux-ci sont le fait de sa teneur en caféine. En effet, les feuilles du Yerba maté contiennent 1% de caféine. En soi, si ce n’est pas autant que le café, cette teneur en caféine est supérieure à celle du thé.

1%, c’est le taux de caféine que vous ingérez lorsque vous buvez le maté en l’ayant fait infuser. En ce qui concerne le maté vendu sous forme de gélules, la caféine y est présente à un taux bien plus important. Dans les deux cas, c’est à sa teneur en caféine que cette plante doit les effets stimulants qu’on lui connaît.

En temps normal, le cerveau produit une molécule, l’adénosine. Son rôle est d’agir sur le cerveau de sorte à freiner son activité à mesure que la journée tend vers sa fin et que vous vous endormissiez. Lorsque vous consommez de la caféine, celle-ci stoppe l’action de l’adénosine et provoque l’effet inverse. Autrement dit, elle stimule l’activité cérébrale, activant plusieurs réactions en chaîne.

Le maté augmente la vigilante et la vivacité

Parmi les réactions en chaîne provoquées par le maté, il y a l’augmentation de la vigilance et de la vivacité. En agissant directement sur le système nerveux central, la caféine contenue dans le maté active la production d’adrénaline dans le cerveau.

Or, il s’avère qu’il s’agit d’une molécule qui augmente la capacité du cerveau à traiter l’information, entraînant un pic d’énergie. C’est ce qui explique cette amélioration soudaine de l’attention. En vous permettant de rester éveillé, cette boisson lutte contre la somnolence et l’endormissement.

En clair, le maté combat la fatigue mentale et physique. Si vous occupez un poste qui requiert beaucoup d’attention et de concentration, faites du maté votre allié. Grâce à ces effets stimulants, cette boisson vous donne de l’endurance pour les tâches manuelles.

Le maté améliore les performances cognitives

Les propriétés du maté ne se limitent pas à sa capacité à vous maintenir éveillé et vigilant. Consommer cette boisson vous permet aussi de donner un coup de boost à vos performances cognitives.

Le maté aide énormément à l’apprentissage. La plante booste vos capacités intellectuelles en général. Cela tient au fait que la caféine qu’elle contient influence positivement les sens, vous permettant ainsi d’ignorer toutes les distractions, en l’occurrence celles qui stimulent votre vue et votre ouïe. Dans le même temps, elle améliore votre perception.

Au pic d’énergie provoquée par la caféine succède une réduction du temps de réaction. Dans la pratique, ces deux réactions se traduisent par plus de précision pendant l’accomplissement des tâches répétitives, une capacité décisionnelle plus rapide et surtout un meilleur raisonnement. En bref, le maté vous rend plus vif et plus performant. Il vous permet d’être non seulement plus productif, mais aussi plus créatif.

Le maté améliore la mémoire

L’autre bienfait du maté et pas des moindres, c’est l’amélioration de la mémorisation. La caféine que contient le maté est impliquée dans le processus qui permet de consolider la mémoire. Autrement dit, elle améliore la capacité du cerveau à transformer en souvenirs toutes les informations. Ainsi, l’une des meilleures façons de booster votre mémoire est de consommer du maté.

En outre, de récentes études ont démontré que parmi les bienfaits du maté figure sa capacité à améliorer l’apprentissage. Il s’avère qu’un individu qui consomme en moyenne 200 mg de caféine par jour voit sa concentration s’accroître. De même, il devient capable de percevoir les informations de manière beaucoup plus précise.

Le maté agit en faveur de la perte de poids

L’effet du maté ne se limite pas à la sphère psychique et cognitive. On lui connaît également de puissantes propriétés en faveur de la perte de poids, cela, à divers niveaux.

L’effet « coupe-faim »

Si le Yerba maté est impliqué dans la perte de poids, c’est en raison de son action en tant que coupe-faim. Cela vient principalement de sa teneur en caféine. En consommer augmente donc la sensation de satiété, ce qui par ricochet permet de réduire les rations alimentaires quotidiennes sans frustration.

De plus, la plante régule votre appétit et vous permet d’éviter les désordres alimentaires et les grignotages, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres coupe-faim comme le guarana. En clair, le maté peut valablement être utilisé sous forme de compléments minceur dans un programme de perte de poids.

L’effet « brûle-graisse »

Outre son rôle de coupe-faim, le maté est aussi connu pour être un excellent brûle-graisse. S’il en est ainsi, c’est parce qu’il s’agit d’une boisson thermogénique. La consommation de maté vous permet non seulement de manger moins, mais en plus, vous perdez en masse graisseuse plus facilement et plus rapidement.

Le rôle de régulateur le l’hypercholestérolémie

Autre propriété du maté en faveur de la perte de poids, c’est son action de régulateur de l’hypercholestérolémie. Avec l’équivalent de 3 tasses, soit 330 ml en tout, le maté parvient à améliorer le taux de lipides chez les personnes chez qui il est anormalement élevé. C’est ce que révèle une étude menée au Brésil en 2009.

De manière plus simple, le maté agit en faveur de l’absorption du cholestérol et des graisses dans le colon, en l’occurrence le mauvais cholestérol. Il convient de préciser que le cholestérol est une substance grasse, synthétisée grâce à la matière grasse contenue dans les aliments et qui s’accumule dans différentes parties de l’organisme. En excès, elle est généralement associée à l’obésité ainsi qu’aux maladies cardiovasculaires.

En conclusion, le maté et ses bienfaits très intéressants en font une boisson saine et bonne pour la santé. Toutefois, comme la plupart des boissons caféinées, elle doit être consommée avec modération.