Il est très important de savoir choisir les bonnes huiles essentielles pour l’aromathérapie, en fonction du besoin, afin d’obtenir un effet bénéfique efficace. L’odorat joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne de chaque individu. Il fonctionne comme un important système de détection précoce de menaces telles que les incendies, les fuites de gaz ou les fumées dangereuses. L’odorat est important dans la dégustation des aliments ; avec le goût, il vous aide à percevoir les saveurs des aliments et à distinguer les aliments amers, acides, sucrés et salés. L’odorat permet aussi aux odeurs agréables ou désagréables d’atteindre le cerveau et de déclencher des émotions positives ou négatives. Alors quelles huiles essentielles choisir et où acheter des huiles essentielles.

Huiles essentielles et aromathérapie

Des études scientifiques prouvent que certaines odeurs agréables influencent positivement sur la bonne humeur. Cela est probablement dû au fait qu’il existe de nombreuses connexions directes entre les zones olfactives primaires du cerveau et le système limbique, la zone responsable des émotions. Les odeurs agréables ont des effets physiologiques bénéfiques qui influencent positivement sur la santé. Lorsque des odeurs jugées agréables sont diffusées dans l’environnement, les gens disent se sentir plus heureux et moins anxieux. Les huiles essentielles d’aromathérapie sont les produits utilisés à des fins d’aromathérapie et les seuls à avoir de réels bénéfices thérapeutiques prouvés.

En effet, les huiles essentielles peuvent être utilisées en les diffusant dans la pièce à l’aide de diffuseurs d’aromathérapie, elles peuvent être diluées dans des huiles inertes (non parfumées) pour les massages corporels, ou diluées dans de l’alcool pour devenir des parfums d’ambiance à diffuser avec des osiers (bâtonnets en bois) qui exploitent la volatilité de l’alcool pour transporter les molécules odorantes dans l’air. Les parfums choisis, outre le goût personnel, doivent viser à médiatiser des sentiments et des sensations, mais aussi à accompagner et à promouvoir les actions typiques de l’espace dans lequel ils sont diffusés. D’une manière générale, les parfums d’huiles essentielles d’aromathérapie relaxants conviennent aux zones de sommeil et aux salles de bains, les parfums énergisants et intenses qui favorisent la vigilance aux salles de conférence ou d’étude et aux salons, et les parfums aux propriétés réconfortantes et anti-anxiété aux endroits où il faut gérer le stress et les situations pouvant générer des tensions.

De nombreuses propriétés des huiles essentielles affectent vos sens et influencent votre bien-être cognitif et émotionnel. L’exposition à certaines odeurs tend à accroître la relaxation, comme la lavande ou la rose, tandis que d’autres ont un effet stimulant et antidépresseur, comme le jasmin ou les agrumes. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver de l’ huile essentielle chémotypée ou pour acheter des huiles essentielles.

Quelles huiles essentielles choisir ?

Les huiles essentielles bio peuvent être classées en fonction des sensations qu’elles stimulent. Les huiles essentielles énergisantes et stimulantes, qui favorisent la concentration mais réduisent aussi l’anxiété, sont des huiles essentielles aux notes d’agrumes, épicées et aromatiques. Elles sont recommandées dans la maison pour la zone d’étude, le salon et les endroits où il peut y avoir une cause de stress et d’anxiété tels que les cabinets médicaux, les hôpitaux ou les lieux à forte concentration de personnes comme les centres commerciaux et les aéroports.

Agrumes : orange, bergamote, citron, mandarine, pamplemousse.

Épicé : cannelle, coriandre, anis, clous de girofle, cardamome, gingembre.

Aromatique : menthe, pin, romarin.

Huiles essentielles relaxantes : ce sont les huiles essentielles pour l’aromathérapie aux notes florales qui peuvent être divisées en deux groupes : celles aux notes plus intenses, généralement utilisées dans les espaces communs des spas ou dans les salles de bain de la maison, et celles aux notes plus délicates et éphémères pour la zone du sommeil, à diffuser pendant les traitements relaxants ou dans les coins lecture.

Floral intense : tubéreuse, ylang ylang, muguet.

Fleurs délicates : rose, lavande, violette, iris.

Huiles essentielles méditatives est l’adjectif donné aux huiles essentielles dérivées de bois, de résines et d’encens. Ils sont souvent associés à des contextes mystiques ou à une forte implication spirituelle. Profondes et enveloppantes, elles conviennent aux salons somptueux, aux lieux de culte ou aux lieux de méditation.

Bois/feuilles : santal, patchouli, vétiver.

Résines : myrrhe, opoponax, encens, benjoin.

Comment diffuser les huiles essentielles

D’une manière générale, il est essentiel afin d’acheter des huiles essentielles, il faut choisir celles qui sont de qualité et pures pour l’aromathérapie qui portent le nom botanique de la plante dont elles sont issues et dont l’emballage doit porter les spécifications chimiques qui les distinguent sur l’étiquette. En effet, les huiles essentielles d’aromathérapie peuvent être utilisées avec des diffuseurs spéciaux à ultrasons ou à chaud qui pulvérisent en toute sécurité et en silence des particules d’eau parfumée dans l’air. Il faut toujours se rappeler que votre perception olfactive sera toujours influencée par une composante subjective et qu’une odeur qui vous est désagréable, malgré ses propriétés, ne sera jamais efficace. C’est pourquoi il est très important de choisir la bonne huile essentielle en fonction du besoin, de l’émotion à administrer ou à stimuler pour garantir l’efficacité des propriétés de l’aromathérapie.

Doses d’huiles essentielles pour l’aromatisation

Si vous souhaitez aromatiser un plat particulier avec une huile essentielle bio spécifique, pensez à ne pas dépasser 1 goutte par portion. Pour aromatiser un pot normal de miel ou d’un autre édulcorant naturel, comme le malt de riz ou le sirop d’agave, rappelez-vous qu’une seule goutte d’huile essentielle est nécessaire. L’aromatisation des édulcorants naturels avec des huiles essentielles permet de les utiliser dans les boissons pour leur donner du goût. Si vous souhaitez aromatiser le sucre semoule avec des huiles essentielles, ne dépassez pas 1 goutte d’huile essentielle pour 50 grammes de sucre. Pour aromatiser l’huile d’olive extra vierge, ou d’autres huiles que vous souhaitez utiliser en cuisine, ajoutez un maximum de 4 gouttes d’huiles essentielles pour 1 litre d’huile. Une seule goutte d’huile essentielle suffit à parfumer une mayonnaise maison ou une crème anglaise préparée par vos soins.

N’oubliez pas de toujours garder vos huiles essentielles au minimum. Si vous n’avez pas l’habitude d’expérimenter, essayez quelques plats avant de les servir à vos invités pour vous assurer que vous équilibrez bien les saveurs et que vous ne créez pas de plats trop savoureux. Les huiles essentielles doivent mettre en valeur vos plats, et non couvrir ou masquer leur saveur.