Durant cette dernière décennie, la technologie et la télécommunication ont connu un très grand progrès. Elles ont apporté des solutions qui facilitent la vie de l’homme dans beaucoup de domaines. La médecine est un de ces domaines qui profite actuellement des avantages de la technologie. La télémédecine et les plateformes de santé telle que Abilis.ch ont ainsi vu le jour, pour permettre aux patients d’avoir accès aux soins médicaux dont ils ont besoin plus rapidement, simplement et en toute sécurité. Allant d’une simple prise de rendez-vous avec un médecin jusqu’à une assistance médicale à distance, une plateforme de santé en ligne s’avère très pratique. Voici les raisons pour lesquelles vous devrez absolument en profiter.

Télé-consultation : un avantage économique

Tele-consultation

Il s’agit d’une consultation médicale qui se fait à distance. Il peut se faire en vidéoconférence ou par appel téléphonique. Nombreux médecins et cabinets médicaux possèdent déjà une plateforme santé en ligne et mettent à disposition de leurs clients cette fonctionnalité de télé-consultation.

Les médecins peuvent faire un diagnostic plus ou moins complet via cette méthode de communication, mais aussi prescrire des médicaments ou conseiller ses patients à distance. Cela réduira énormément le temps que vous dépensez pour le déplacement, l’attente et la consultation.

Bien entendu, s’ensuit aussi l’économie d’argent et d’énergie puisque tout se fait depuis chez vous. Cependant, cette opération a quand même des limites puisque certaines maladies doivent faire l’objet d’une consultation plus approfondie et d’une présence physique avec le médecin. Pour plus de détails, cliquez ici.

Contact et prise de rendez-vous facilités

Ordinairement, pour prendre rendez-vous avec un médecin, vous devez vous déplacer dans son cabinet, attendre la file puis consulter la disponibilité du médecin avec la secrétaire. Toutes ses étapes sont désormais combinées en une seule via la plateforme en ligne comme abilis.ch.

Vous pouvez directement voir la disponibilité de votre médecin, dentiste ou gynécologue via la plateforme santé. Par la suite, il faut fixer le rendez-vous en un seul clic. Il est aussi possible de passer un appel téléphonique et une télé-secrétaire médicale prendra en charge votre demande. Ceci est aussi valable en cas d’urgence notamment si vous avez besoin d’une assistance médicale à domicile ou d’une ambulance. Faire un suivi de santé en ligne est aussi chose possible sur l’interface. Mais afin que ces opérations puissent se faire, la création d’une fiche client virtuelle est nécessaire. En outre les consultations à distances vont vous faciliter la vie. 

Des informations médicales fiables et certifiées

Avec les millions de sites sur la santé, vous pourriez avoir des doutes sur la fiabilité des informations médicales que vous verrez sur internet. Or, la santé est un domaine qui ne peut être pris à la légère ou corrompu avec des informations erronées et des conseils de novices. C’est pourquoi il est préférable de visiter directement une plateforme santé réputée.

Les informations que vous y trouverez sont certifiées et venant des experts de la santé. D’ailleurs, en cas de doute, vous pouvez immédiatement discuter via le tchat ou via l’appel téléphonique, avec un médecin et faire une consultation. Nombreux articles de santé sont mis à disposition du grand public sur ces plateformes, car parfois, une consultation n’est pas réellement nécessaire puisque les réponses peuvent être trouvées autrement.

Digitalisation de la santé : les impacts sur le parcours du patient

Puisque l’innovation numérique a également touché le domaine de la médecine, son impact sur le parcours du patient, c’est-à-dire le « voyage » que fait le patient dans le parcours de soins, a été déterminant.

En effet, toutes les phases allant de la collecte d’informations au diagnostic, en passant par les visites et les thérapies, ont été simplifiées et rendues plus accessibles grâce à l’interaction avec des outils numériques tels que les smartphones, les applications, les visites vidéo, les chatbots, etc…

Comprendre l’impact de ces innovations sur le système de santé et apprendre à les utiliser correctement est donc la voie à suivre pour en tirer pleinement parti et faire face aux grands défis de l’avenir. Cela permet de ne pas avoir à vous déplacer quand la pathologie n’est pas trop sévère (cela ne remplace pas un rendez-vous chez votre médecin cependant).

Parcours du patient : comment ça change avec le numérique

L’entrée massive du numérique dans la vie quotidienne des gens a considérablement modifié le parcours du patient.

Jusqu’à récemment, lorsque vous tombiez malade, la première étape consistait à contacter le médecin généraliste, à faire face à de longues attentes pour une visite, à des files d’attente aux guichets pour réserver des examens. A cela s’ajoutent les difficultés à identifier le spécialiste ou la structure la mieux adaptée à sa problématique, remettant en cause des procédures compliquées et des réalités lointaines. Désormais, toute l’approche de la santé a été simplifiée.

La personne est au centre de tous les services de soins. Il est plus enclin à s’informer de manière autonome sur internet, auto-évalue ses symptômes, effectue des recherches sur les traitements possibles et cherche également le spécialiste dont il a besoin sans se déplacer de chez lui, peut entreprendre des parcours de soins à distance, faire des changements de mode de vie, conscient de l’actif et rôle décisif qu’il a dans le parcours du patient.

Les avantages du parcours patient numérique

Si avant les professionnels de santé se concentraient uniquement sur la supervision des activités dont ils avaient la charge, sans pouvoir observer et superviser toutes les phases du parcours d’un patient, les choses se sont améliorées avec le numérique.

La digitalisation du parcours patient a certainement aidé les médecins à créer des écosystèmes de soins toujours plus flexibles, personnalisables et simples pour communiquer avec leurs patients et mieux organiser leurs activités quotidiennes grâce à des services de télémédecine comme les visites vidéo et la téléconsultation à domicile. Il vous permet également de profiter de systèmes automatisés pour recevoir et transmettre des rapports, des ordonnances, etc.

En pratique, l’adoption des technologies numériques et leur bonne intégration dans le parcours du patient ont permis de :

  • simplifier les démarches : rendre la prise en charge des patients et la gestion de leur parcours de soins plus agiles, en proposant conseils et services même à distance ;
  • mieux gérer les flux de patients : la numérisation a permis de gérer plus efficacement les nombreux patients qui affluent chaque jour dans les cliniques et de cartographier l’ensemble du processus de soins, leurs séquences et leur timing, dans une vision globale ;
  • dématérialiser les documents : tout le domaine bureaucratique-administratif a été rationalisé, réduisant à la fois les coûts liés au gaspillage de ressources et les délais dus au classement.