Les adaptogènes, ou herbes qui, comme leur nom l’indique, ont des effets positifs habituent le corps aux facteurs de stress environnementaux. Lors du choix d’un adaptogène approprié, il est primordial de connaitre la gamme d’actions que la préparation induit. En outre, il convient de s’assurer que l’adaptogène présente un spectre d’actions plus large que celui de 2 ou 3 systèmes. Le héros du jour est la racine de maca.

La racine de maca et ses origines

La racine de maca provient des Andes centrales. Elle est également connue sous le nom de ginseng péruvien. Cultivé à la manière d’une racine, elle pousse dans les hauts plateaux inaccessibles du Pérou, de la Bolivie, du Paraguay et de l’Argentine à une altitude de plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce qui en fait la plante alimentaire la plus haute du monde.

Pendant plus de deux mille ans, les indigènes péruviens ont bénéficié des précieuses propriétés de cette plante en croyant en ses pouvoirs presque surnaturels et magiques. On disait que le maca était la clé de la longévité, qu’elle augmentait la fertilité et qu’elle offrait une vie sans maladies. Aujourd’hui, la racine de maca n’est pas seulement utilisée en Amérique du Sud, mais grâce à ses riches valeurs nutritionnelles et médicinales, elle est connue dans le monde entier. Ce qui contribue à la popularité croissante et à l’utilisation de cette plante en diététique. Consultez ainsi ce site pour plus d’infos : bionaturista.net

À quoi ressemble la racine de maca et quel est son gout ?

La racine de maca est une plante de la famille des Brassicaceae qui ressemble un peu à la racine d’un persil ou d’un navet. Sa forme peut varier de tubéreuse à allongée. De plus, il existe différents types de maca qu’on les distingue par leurs couleurs : blanc, rouge, diverses nuances de jaune, vert, violet et même noir.

En outre, le gout de la racine de maca est une combinaison de légèrement épicée et sucrée avec une note de noix. Quant à l’odeur, certains peuvent l’associer à la crème de vanille. Il est préférable de le mélanger à d’autres ingrédients ou de l’ajouter aux flocons d’avoine, aux jus, aux smoothies ou aux boissons chaudes. Il peut également être utilisé comme additif dans le café, le chocolat et d’autres produits alimentaires tels que les huiles.

Dans son pays d’origine, la racine de maca du Pérou est souvent ajoutée entièrement à des soupes ou à des flocons d’avoine ou consommée comme un légume rôti. C’est également le principal composant de la boisson traditionnelle péruvienne hautement fermentée « chicha de maca », connue dans toute la région.

La valeur nutritionnelle de la racine de maca

La racine de maca est appréciée pour sa richesse nutritionnelle, car elle contient de nombreux composants précieux, tels que de nombreux acides aminés (dont il existe plus de 20 types, y compris huit acides aminés essentiels), des acides gras, principalement l’acide linoléique (oméga 6), mais aussi l’acide palmitique (acide gras saturé) et l’acide oléique et des antioxydants. Elle regorge également d’autres micronutriments précieux.

En plus, la racine de maca contient beaucoup de glucides. En effet, elle est composée de près de 80 glucides, dont moins de 10 fibres alimentaires. Grâce à cela, la plante a une valeur énergétique élevée. En outre, elle a une grande quantité de protéines (au niveau de 18 %) et une faible teneur en graisse (environ 5 %). Elle est également riche en vitamines B1, B2, B3 (niacine) et B6, ainsi qu’en acide ascorbique et la vitamine C.

Elle contient également du fer, du potassium, du cuivre, du calcium, du zinc et du manganèse, ainsi que de nombreux composés végétaux bioactifs sous forme de flavonoïdes et de caroténoïdes. C’est principalement à ces composés que la plante doit ses précieuses propriétés. La racine de maca en poudre a également une valeur d’environ 16 calories dans une cuillère à café.

La racine de maca et ses bienfaits sur la santé

Le maca est considéré comme un adaptogène. C’est-à-dire une plante qui ajuste ses effets aux besoins de systèmes corporels spécifiques. Les adaptogènes sont censées avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. Ils aident aussi le corps à retrouver un état d’homéostasie en soutenant sa résistance au stress, tant mental qu’environnemental.

L’un des avantages de la racine de maca réside dans ses propriétés antioxydantes. Ils résultent des antioxydants contenus dans sa racine, notamment des phénols, des glucosinolates, des alcamides et des polysaccharides. En fait, ces substances peuvent avoir des effets bénéfiques, notamment sur les cellules cérébrales vieillissantes en améliorant la mémoire et la concentration. De plus, les antioxydants présents dans la plante peuvent également prévenir les maladies cardiaques et la formation de cellules cancéreuses.

Quant à la poudre de maca, elle aide également à réduire les effets des maladies d’Alzheimer et de Parkinson en ralentissant les symptômes et leur gravité. Cette plante aide aussi à combattre les radicaux libres présents dans l’organisme qui sont responsables d’inflammations et d’autres problèmes chroniques. Ce qui permet de stabiliser la glycémie et de réduire le cholestérol. Certaines études ont même montré que l’utilisation de l’extrait de racine de maca peut également protéger contre les dommages neurologiques.