On ne cesse de vanter le mérite des abeilles. Il est vrai que ces petits insectes volants rendent à l’humanité et à la nature un précieux service. Les abeilles produisent du miel : cette fameuse substance aux mille et une vertus. Mais connaissez-vous la propolis ? Il s’agit d’une substance résineuse que les abeilles extraient du bourgeon des arbres. Ils peuvent se décliner entre de nombreux coloris : noir, vert ou également rouge. Dans la nature, on recense différents types de propolis dont les bienfaits et les vertus sont innombrables. Elles sont connues pour soigner certains maux comme l’acné ou encore le mal de gorge. La propolis constitue aussi un traitement très efficace contre les poussées de verrue.  

Qu’est-ce qu’on entend par propolis ?

La propolis est tout simplement une substance résineuse dorée que les abeilles récoltent sur les arbres et plus précisément les écorces. Dans la phase d’élaboration de la substance, on retrouve dans la propolis différents ingrédients : de la salive et de la cire d’abeille. Les abeilles ouvrières s’en servent principalement pour aseptiser et revêtir l’intérieur de la ruche. Elle possède alors une fonction d’isolant naturel. Dans son origine étymologique, la propolis bio se traduit littéralement par « devant la cité ». Cette substance visqueuse est utilisée astucieusement par les abeilles pour colmater les trous et les failles avant l’arrivée de la saison hivernale. Possède une fonction aseptique, elle garde la ruche continuellement protégée contre l’intrusion et la prolifération d’agents pathogènes comme les bactéries, les moisissures et les virus. Cliquez directement sur ce lien pour en savoir plus.

Quelles sont la composition naturelle et l’utilisation de la propolis ?

En étudiant la composition chimique de la propolis, on obtient plusieurs ingrédients naturels : des grains de pollen à 5 %, de l’huile essentielle à 10 %, de la cire d’abeille à 35 % et de la résine à plus 50 % du volume total. Au microscope, on observe également plus de 300 molécules actives. Toutes ces particules à l’échelle atomique possèdent des caractéristiques antibactériennes, antivirales et anti tumoraux. Ainsi, la propolis bio constitue une manne d’informations pour les chercheurs en médecine. Elle sert de traitement thérapeutique encore en phase expérimental pour différents maux et maladies humaines. On constate après plusieurs études menées par des écoles de pharmacie et des laboratoires de biologie que la composition se diversifie en fonction de l’origine géographique. On a récemment découvert des concentrations en artépilline C et flavonoïdes dans la propolis. Il existe plusieurs modes d’utilisation : en bonbon à sucer, en spray buccal, en baume cicatrisant, en gélules…

Quels sont les bienfaits et de la propolis sur la santé ?

L’Organisation Mondiale de la Santé, la propolis a rajouté la propolis parmi le programme de santé et de nutrition. Il est maintenant officiellement prouvé que les propriétés médicinales et thérapeutiques de la propolis existent bel et bien. La propolis est mondialement connue pour ses vertus contre les problèmes de peau. Grâce à ses propriétés antivirales, la substance permet de guérir les furoncles, les mycoses, l’herpès, l’acné et bien d’autres soucis dermatologiques. Elle accélère aussi la cicatrisation et la guérison des plaies et brûlures.  Quant aux maladies de type sinusite et angine, la propolis apporte également un vrai traitement.