plante-sante

Éviter le mal des transports grâce aux huiles essentielles

huiles essentielles

Toute personne qui souffre de la nausée associée au mal des transports a tendance à éviter les situations qui provoquent ce malheur. Certaines personnes surmontent le problème, mais la plupart n’y parviennent pas. Si vous ou votre famille êtes sujets au mal des transports, lisez ce qui suit pour apprendre comment les huiles essentielles peuvent aider à mettre fin au problème. 

Quelles sont les causes du mal des transports ?

  • Le fait de voyager en voiture, en bateau, en avion ou de tourner en rond sur un manège de fête foraine entraîne une confusion de vos sens. Vos yeux regardent devant vous, mais vos muscles ressentent des mouvements de haut en bas. Vos oreilles perçoivent également des changements. Cela perturbe le cerveau qui ne sait pas comment traiter les signaux mixtes. Vous finissez par vous sentir étourdi et malade. 
  • Votre sens de l’équilibre est géré par le système vestibulaire de votre corps. Les oreilles internes font partie de ce système. Elles contrôlent votre sens de l’équilibre. Les canaux de l’oreille interne sont remplis d’un fluide qui se déplace avec le mouvement. Lorsque le fluide se déplace, des signaux sont envoyés au cerveau pour lui indiquer que vous êtes debout ou couché. 
  • Ensuite, votre cerveau reçoit les signaux et réagit de manière appropriée – normalement. Cependant, les choses ne se passent pas comme prévu lorsque le cerveau reçoit des signaux confus. 

Par exemple, vous êtes dans un avion et vous regardez par la fenêtre. Au moment du décollage, il y a un changement d’altitude et de pression dans la cabine. Cela modifie le fluide dans vos oreilles internes. Vous regardez à l’extérieur et voyez des nuages ou la terre en dessous, ce qui donne l’impression que vous ne bougez pas ou que vous vous déplacez lentement. Maintenant, votre cerveau ne sait plus si vous êtes en haut ou en bas et la nausée commence. 

Si vous êtes déjà descendu d’un manège ou d’un bateau après avoir navigué sur l’océan, vos pieds indiquent au cerveau que vous êtes sur la terre ferme, mais vous ressentez toujours la houle de l’océan de haut en bas et de bas en haut. Le résultat est le mal des transports.

Il existe de nombreux produits en vente libre pour vous aider. Cependant, si vous optez pour des remèdes plus naturels contre le mal des transports, utilisez l’aromathérapie et les huiles essentielles pour vous aider. 

Le gingembre

Cette épice alimentaire appréciée des amoureux est également une huile essentielle utilisée pour calmer les nausées liées au mal des transports. Incluez l’huile essentielle de gingembre dans votre mini-trousse médicale de voyage. L’approche la plus simple consiste à ajouter une à deux gouttes d’huile essentielle de gingembre dans un verre d’eau avant le voyage. S’il s’agit d’un long voyage, vous pouvez prendre une ou deux autres gouttes dans l’eau, ou même vous frotter entre les mains et inhaler l’arôme pour un soulagement rapide.

La menthe

Les huiles essentielles de menthe sont également efficaces pour calmer les maux d’estomac dus au mal des transports ou aux problèmes digestifs. Les enfants préfèrent la menthe verte à la menthe poivrée car elle a une saveur plus douce.  

Application

Chaque fois que vous vous sentez soudainement nauséeux, ou avant des événements où vous savez que vous pourriez l’être, essayez d’appliquer l’une des huiles ci-dessus sur votre peau par voie topique pour respirer le parfum apaisant et ressentir un sentiment de calme.

Il n’y a rien de tel que de devoir utiliser un sac à vomi devant 50 autres passagers pour rendre leur vol de vacances inoubliable. Vous ne l’oublierez pas de sitôt non plus. Le mal des transports peut survenir lors de voyages en voiture, en bus, en train, en avion ou même en carrousel. Que vous soyez victime de la nausée ou que vous fassiez partie de l’équipe de nettoyage, vous pouvez mettre fin à la nausée en utilisant les huiles essentielles de menthe et de gingembre.

Quitter la version mobile