L’acné est un problème fréquent chez l’adolescent. Le passage à la puberté, les hormones, etc : Il existe certains phénomènes naturels qui mettent à rude épreuve la peau. Normalement, les boutons disparaissent à partir de 20 ans. Toutefois, chez certaines personnes, ils restent et continuent d’ailleurs de se produire. Face à cette situation, le recours à des solutions s’impose. Pour cela, les huiles essentielles acné peuvent aider beaucoup.

Deux minutes pour mieux comprendre l’acné

L’acné se présente généralement sous deux catégories prédominantes selon ses symptômes. D’un côté, il y a l’acné rétentionnaire caractérisée par l’apparition de points noirs. De l’autre côté, vous avez l’acné inflammatoire regroupant les cas de papules et de pustules. Peu importe la catégorie, les symptômes varient surtout selon l’anatomie de chaque personne. De ce fait, l’acné se manifeste dans la plupart de cas sous forme de points noirs ou sous forme de points blancs que l’on trouve majoritairement chez les adolescents. Dans certains cas, on trouve des acnés sous forme de kystes qui donnent naissance à des boutons enflammés et enflés. Dans sa forme la plus grave, l’acné profonde peut créer des lésions enflammées, à la fois brûlantes et douloureuses.

Quoi qu’il en soit, cette maladie cutanée de la peau provient en général de la prolifération d’une bactérie appelée Propionibacterium acnes qui se développe dans le sébum. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’affection concerne surtout les personnes, plus précisément les adolescents et les adolescentes ayant une peau grasse. Pour information, l’acné se présente lorsque les cellules mortes bouchent les follicules pileux de la peau. Ensuite, des bactéries s’y logent pour provoquer ainsi des affections.

Cela dit, quel que soit votre problème de peau, peu importe le type de maladie cutanée qui l’affecte, il vous est toujours possible de le traiter efficacement en limitant l’apparition de l’acné sur votre visage. Parmi les solutions les plus prisées, si vous souhaitez utiliser les traitements naturels, il vous est conseillé de privilégier l’huile essentielle bouton acné. Rendez-vous alors sur compagnie-des-sens.fr pour trouver une large gamme d’huiles essentielles acné aux meilleurs prix.

L’utilisation de l’huile essentielle pour traiter l’acné

Lorsqu’on parle d’huiles essentielles acné, le tea tree sort toujours vainqueur. Conçu à partir de l’arbre à Thé, il s’avère efficace pour traiter efficacement l’acné. Cette dernière est un antibactérien par excellence en plus d’être un antifongique puissant. De ce fait, l’essence favorise la sécrétion de cytokines, un anti-inflammatoire naturel. Pour obtenir un résultat convaincant, l’huile essentielle peut être utilisée sous deux manières différentes, notamment par voie cutanée ou par voie orale.

Dans les deux cas, elle permet en effet de traiter efficacement les symptômes tout en empêchant l’apparition de nouvelles formes d’acnés afin de retrouver une peau lisse et douce. Pour la voie cutanée, elle reste efficace dans la mesure où elle agit localement pour atténuer directement les symptômes. L’utilisation est simple puisqu’il suffit de diluer deux ou trois gouttes d’huile essentielle dans votre crème de jour par exemple. Cependant, vous pouvez concocter votre propre composition en mélangeant dans un flacon environ 20 gouttes d’huile essentielle et quelques gouttes d’autres huiles essentielles comme la lavande, l’eucalyptus, l’huile végétale de jojoba, etc.

Pour une utilisation par voie orale, l’huile essentielle acné ne doit pas être avalée à l’état pur. Sachant que la principale cause de cette maladie cutanée est d’ordre génétique et hormonal, vous pouvez avaler l’huile préalablement mélangée à d’autres variantes d’huiles essentielles pour agir directement sur les organes. En tout cas, le traitement devrait durer au moins 5 jours d’affilés, avec une fréquence d’utilisation de 4 fois par jour.

Quelle huile essentielle contre l’acné choisir ?

Outre le tea tree, vous pouvez utiliser une autre huile essentielle contre l’acné. En général, la plupart des essences de plantes sont efficaces pour mettre fin à vos boutons. Cependant, les variantes les plus sollicitées en raison de leurs principes actifs nettement concentrés sont les zestes de citron. Réputées pour leurs molécules actives, elles apaisent efficacement les symptômes de l’acné. Aussi, ses propriétés assainissantes et protectrices sont précieuses pour purifier parfaitement la peau. 

Cela en va de même pour l’huile essentielle d’hélichryse italienne qui permet de régulariser la sécrétion de sébum. En stimulant les glandes sébacées, elle est appréciée pour ses propriétés équilibrantes et régénératrices. Idem pour l’huile essentielle de géranium rosat contenant du citronellol et du géraniol. Ces derniers possèdent des vertus assainissantes et fortifiantes pour réussir le traitement des boutons. De plus, elles réduisent de manière efficace la taille des boutons.

Quoi qu’il en soit, l’huile essentielle de ravintsara fait également de petites merveilles en raison de ses importantes molécules actives. Ici, on utilise la méthode de distillation à la vapeur d’eau pour obtenir l’huile. Il s’agit en effet du moyen le plus efficace pour optimiser le traitement des boutons, probablement à cause de ses propriétés assainissantes et fortifiantes. Enfin, certaines personnes utilisent l’huile essentielle de romarin à verbénone qui se démarque des autres variantes en raison du fait qu’elle agit directement sur les cicatrices pour les faire disparaître, et ce grâce à sa propriété purifiante et régénératrice.

De l’huile végétale pour traiter l’acné, bonne ou mauvaise idée ?

Pour soigner la peau acnéique, il n’y a pas que les huiles essentielles acné qui peuvent aider. À vrai dire, plusieurs variétés d’huiles végétales peuvent intervenir dans le traitement de l’acné. Toutefois, il convient de faire attention à leurs applications. En effet, chaque huile agit de manière différente selon le type de peau. C’est la raison pour laquelle il importe de bien se renseigner sur les caractéristiques de chaque huile avant d’entamer une quelconque cure.

Vous pouvez par exemple opter pour l’huile de nigelle qui convient quasiment à tout type de traitements. Utilisée dans son état pur par voie cutanée, elle agit positivement sur les problèmes cutanés. En tout cas, il convient mieux de toujours le combiner avec d’autres huiles. En tout cas, l’huile de nigelle doit être présente à au moins 30 % des ingrédients. L’huile de jojoba, l’huile d’avocat, de carotte ou encore d’amande douce sont toutes possibles pour le mélange. Outre l’huile de nigelle, l’huile de jojoba est aussi un très bon compromis. Utilisée généralement comme soin de jour, cette dernière est utilisée comme traitement de peau acnéique pour une application le soir. Assurez-vous de nettoyer et démaquiller correctement votre peau avant l’application.