Les punaises de lit sont à l’origine de multiples consultations médicales en France et leurs piqûres ont des conséquences sur notre santé. Intolérants à la lumière du jour, ces petits insectes restent inoffensifs pendant la journée et attendent que la nuit tombe pour venir vous piquer.

Leurs caractéristiques

La punaise de lit adulte a une taille qui varie de 4 à 7 mm. Elle a une forme ovale qui la fait ressembler à un pépin de pomme. Elle est d’une couleur brune. Elle pique environ une fois tous les 7 jours pour se nourrir. Une fois qu’elle s’est gorgée de sang, elle change de couleur et devient brun foncé, voire rouge. Il est difficile de s’en débarrasser sans faire appel à des professionnels tels que ceux qui sont présents sur le site www.punaise-experts.fr, car les produits insecticides restent sans effet ; ils ne font que les faire fuir dans un autre endroit dans le logement.

Les punaises de lit vivent environ 5 à 6 mois, mais elles peuvent également entrer en état de dormance et survivre plus d’une année sans absorber de nourriture.

Les punaises de lit adulte pondent des œufs qu’elles disposent en grappes dans des petits espaces resserrés. Elles sont d’une couleur blanchâtre et ont la taille d’une tête d’épingle. Moins de deux semaines après avoir été pondus, les œufs arrivent à éclosion. Les larves mesurent de 1 à 2 mm de long. Elles sont translucides et d’une teinte marron clair.

À la différence des poux, elles ne vivent pas sur les êtres humains et leur migration d’un lieu à l’autre se fait par l’intermédiaire des objets dans lesquels elles sont cachées. Un sac de voyage, une valise, la literie sont des véhicules qui permettent de transporter les punaises. Mais ce ne sont pas les seuls. Ainsi ces petits insectes très envahissants peuvent élire domicile sur des objets plus surprenants, tels que les ordinateurs portables par exemple.

Ces insectes de lit invisibles sont des parasites de la famille des Cimicidae. Ils ne possèdent pas d’ailes, donc ils ne volent pas. Ils ne sautent pas comme les puces, mais ils se déplacent rapidement sur le sol et les murs. Ils peuvent également se lover dans les gaines électriques ou de ventilation. Les mâles tout comme les femelles sont capables de piquer et d’injecter un peu de salive contenant un anesthésiant et un anticoagulant sous la peau, puis les insectes restent en place pendant une période qui peut durer jusqu’à 15 minutes.

Les punaises de lit plates fuient la lumière. C’est la raison pour laquelle elles se cachent dans des endroits sombres et étroits. Elles s’installent dans la literie, mais aussi dans les cadres du lit. Elles peuvent se nicher dans la plus petite fissure, les moulures, les prises électriques… Si leur lieu de prédilection est la chambre à coucher, c’est qu’elles ont un accès facile au sang des dormeurs qu’elles piquent pendant leur sommeil.

Leur présence n’est pas un signe de malpropreté. On en trouve dans tous les logements même les mieux entretenus. On considère la punaise comme un insecte domestique qui vit au sein de la maison, quelle que soit la saison.

Il ne faut pas confondre la punaise et la puce de lit. Cette dernière est légèrement plus grande (environ 8 mm à l’âge adulte). La piqûre de la puce est douloureuse, car elle n’envoie pas d’anesthésiant sous la peau. Elle se nourrit quotidiennement et elle a besoin d’un milieu chaud et humide.

Quels sont les signes visibles de la présence de punaises dans le lit ?

Les punaises reconnaissent la présence de l’homme grâce au gaz carbonique qu’il exhale et à la chaleur qu’il dégage. Le premier signe est l’apparition de piqûres de punaises sur les bras et les avant-bras. On peut confondre ces piqûres avec celles des moustiques, car elles provoquent d’intenses démangeaisons. Ce phénomène entraîne, dans les deux heures qui suivent les piqûres, un irrésistible besoin de se gratter la peau, ce qui peut aboutir à des infections localisées.

Les lésions cutanées forment de petites taches rouges que l’on appelle des maculopapules et dont la taille peut aller de 5 mm à 2 cm. En cas d’invasion par les punaises, le corps peut présenter des piqûres rapprochées.

Les démangeaisons dues aux piqûres de punaise sont surtout ressenties le matin et elles s’atténuent au fur et à mesure que la journée se passe. Parfois, elles disparaissent très rapidement, mais elles peuvent aussi provoquer des boursouflures douloureuses, suite à une réaction allergique due à la salive des punaises.

La présence de taches de sang formant une trainée sur les draps est un signe incontestable qu’il y a des punaises de lit plates. Ces traces proviennent de punaises qui ont été écrasées pendant le sommeil du dormeur.

Autant étonnant que cela puisse paraître, si deux personnes passent la nuit dans le même lit, l’une peut être piquée et pas l’autre !

La répercussion des piqûres de punaise sur la santé

Elles ne présentent pas de risques majeurs sur la santé, puisque ces insectes ne transmettent pas de maladies aux humains. Cependant, la piqûre de la punaise sur l’homme a des répercussions importantes sur son état général. Les démangeaisons perturbent le sommeil et la présence de punaises peut provoquer, au bout d’un certain temps, un degré élevé d’anxiété, voire un isolement social.

Les bons gestes à adopter

Il est recommandé de laver tout le linge de lit à une température de 60 °C. Si vous ne voyez aucune punaise dans vos penderies, vous n’êtes pas tenu de laver tous vos vêtements. Il est inutile de jeter son matelas s’il est encore en bon état. Il pourra être débarrassé d’éventuels insectes après un nettoyage avec un appareil à vapeur. Par contre, si vous estimez qu’il est temps de le changer, veillez à l’emballer avant de le transporter à travers votre logement pour ne pas infecter d’autres pièces.