L’huile essentielle hélichryse italienne est connue pour ses propriétés thérapeutiques. Surtout utilisée en cas de traumatisme physique, elle possède une propriété anti-inflammatoire. À part ça, elle apporte de nombreux avantages pour ceux qui ont des problèmes circulatoires et articulaires. Elle fait partie des huiles essentielles les plus coûteuses, mais aussi des plus efficaces dans le cadre des traitements naturels. Pour vous en apprendre plus, voici 3 trois raisons d’utiliser l’huile essentielle hélichryse italienne et quelques conseils d’utilisation.

Très efficace en cas de traumatisme et de problème articulaires

Suite aux études menées par les scientifiques, l’huile essentielle hélichryse italienne possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-hématome, antalgiques et décongestion. Elle est donc très utile et très efficace en cas de traumatisme physique : cutanées, osseuses, articulaires, tendineux et musculaires. Alors, si vous subissez n’importe quel traumatisme : une fracture, une entorse, un choc ou même une intervention chirurgicale, vous pouvez utiliser l’huile essentielle hélichryse italienne bio pour favoriser la guérison.

Si vous avez un problème d’articulation comme une arthrite ou seulement des douleurs articulaires, vous pouvez utiliser l’hélichryse bio pour atténuer la douleur.

Cette huile est très prisée, rare et coûteuse. Si vous voulez des informations plus détaillées des bienfaits de l’huile essentielle hélichryse italienne, vous pouvez faire des recherches sur internet dans la section des traitements naturels. Vous pourrez aussi trouver des sites de ventes spécialisés en huiles essentielles si vous voulez en acheter. Vous en apprendrez plus sur ses propriétés ainsi que sur le mode d’utilisation pour un bon résultat.

Votre meilleur allié contre les problèmes circulatoires et respiratoires

En plus des propriétés anti-inflammatoires, anti-hématome et antalgiques, l’hélichryse italienne bio vous aide en cas de troubles circulatoires comme : les varices, les phlébites ou les jambes lourdes et la couperose, les œdèmes ou encore la maladie de Raynaud. Elle améliore la circulation sanguine en cas de phlébites par sa propriété anticoagulante une fois qu’elle pénètre dans l’organisme. Elle tonifie les vaisseaux, d’où son efficacité en cas de varice.

L’huile essentielle hélichryse italienne sera un bon allié si jamais vous avez des problèmes respiratoires. En effet, elle possède aussi une propriété mucolytique : elle a une action fluidifiante des sécrétions nasales et bronchiques. Mais comme elle est très coûteuse et que d’autres huiles essentielles plus abordables possèdent la même vertu, elle n’est pas très utilisée dans ce genre de situation. Mais si vous possédez de l’hélichryse bio dans votre boîte à pharmacie, vous savez maintenant qu’elle vous est aussi utile en cas de nez bouché ou de toux.

Atténue les troubles cutanés

L’hélichryse italien bio joue beaucoup dans les troubles cutanés. C’est un cicatrisant très efficace, et elle est aussi employée comme antiride et antimicrobien.

Selon les études historiques de la thérapeutique, l’hélichryse fut utilisé dans les temps anciens pour réparer la peau en cas de brûlure ou de cicatrices. Et actuellement, de nombreuses personnes se servent de l’huile dans le même but.

L’huile essentielle d’hélichryse est un antimicrobien efficace contre plusieurs germes, surtout ceux présents dans les acnés comme Propionibacterium acnes par exemple. Elle est aussi efficace contre Staphylococcus aureus et Candida albicans. Bien que cette efficacité soit limitée, elle n’est pas négligeable. Et comme elle est très bien tolérée par la peau, et qu’elle possède une propriété cicatrisante, elle peut très bien faire partie des traitements contre les acnés et traiter les plaies chroniques.

L’hélichryse est très utilisé dans les produits cosmétiques antiride ou anti-âge. Cela peut suffire à prouver son effet sur ce point.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle hélichryse italienne est utilisée dans de nombreux cas. Mais chacun de ces cas nécessite une utilisation particulière pour obtenir le résultat recherché. Elle peut être utilisée pure ou mélangée à d’autres huiles essentielles ou huiles végétales.

Hématome et choc : application locale de l’huile pure ou mélangée à de l’huile végétale de macération. Faites pénétrer l’huile par une friction délicate sur la partie concernée.

Arthrite : application locale, à mélanger avec une autre huile essentielle antidouleur : Menthe poivrée, Katrafay, Eucalyptus citronné… Diluer le mélange à 10 ou 15 % dans de l’huile végétale (Arnica, Macadamia, Noisette…).

Jambe lourde : massage. Mélanger l’huile d’hélichryse avec de l’huile essentielle de Cyprès vert ou Lentisque pistachier ou autre et diluer le tout à 7 % dans de l’huile végétale.

Couperose : application locale d’un mélange d’hélichryse (selon l’importance de la rougeur, mais ne dépassant pas 7 %) avec de l’huile de Jojoba ou de l’huile d’amande douce.

Contre les rides : application locale. Mélanger l’hélichryse à votre crème pour la peau : 1 goutte avec l’application journalière, ou 10 gouttes/50g directement dans la crème entière.

Pour les cicatrices, demandez l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste en aromathérapie. Le dosage est différent pour chaque type de plaie ou de cicatrices.

Pour les dosages, ainsi que la fréquence d’utilisation pour les traitements sur plusieurs jours, demandez toujours les conseils d’un spécialiste. Vous pouvez vous rendre directement dans des pharmacies d’aromathérapie ou sur des sites web spécialisés dans le domaine.

Précautions d’emploi :

Quand vous utilisez un produit, quel qu’il soit, vous devez toujours prendre des précautions. En ce qui concerne l’huile essentielle hélichryse italienne, en voici quelques-uns.

Il existe environ 600 espèces d’hélichryse, mais une seule est la bonne. Alors, ne vous trompez pas de plante. Pour la reconnaître, vérifiez le nom : « hélichryse italienne » ou son nom scientifique Helichrysum Angustifolium.

Il existe toujours des exceptions à la règle. En allergie surtout. Alors, si jamais vous ressentez des effets inhabituels, lavez-vous et arrêtez l’application.

L’hélichryse italienne doit être utilisée en quantité minimum chez : un enfant de moins de 7 ans, les personnes âgées qui prennent des médicaments ou présente des troubles de coagulation, chez les hémophiles.

L’utilisation de l’huile essentielle hélichryse italienne est déconseillée pour les femmes enceintes.

Toxicologie :

Prendre l’huile essentielle hélichryse par voie orale entraîne des ulcérations gastriques suite à une observation chez les animaux. Alors, ne prenez pas ce produit par voie orale sans demander l’avis d’un médecin ou d’un spécialiste en aromathérapie.

L’hélichryse contient de la cétone. Par la présence de celle-ci, un risque de neurotoxicité est à craindre dans de rares cas. En effet, ce sont des dicétones, donc, la probabilité de passage jusqu’au système nerveux est minime.