De nos jours, la phytothérapie ou le soin par les plantes médicinales figure parmi les méthodes thérapeutiques naturelles vers lesquelles de plus en plus de particuliers se tournent pour soigner les maux du quotidien. Pouvant être consommées sous forme de tisane, gélule, compléments alimentaires ou par inhalation, les plantes possèdent en effet de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Découvrez lesquels.

Des vertus pour la peau

Parmi les vertus des plantes médicinales les plus connues, citons de suite les bienfaits qu’elles peuvent offrir à notre peau. Grâce aux propriétés hydratantes, nourrissantes, cicatrisantes ou régénératrices des plantes comme l’aloe vera, la rose ou l’avoine, la qualité de votre peau sera améliorée, d’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ces produits sont souvent utilisés en cosmétiques notamment pour la création de masque de beauté, de crème hydratante ou de crème anti-âge.

En ce qui concerne les vertus curatives apportées par les plantes pour la peau, il faut citer les variétés comme l’ortie (contre les problèmes de peau : eczéma, acné ou pellicule), la pensée sauvage (nettoie le sang et renforce la peau), l’échinacée (vertus immuno-stimulantes) ou encore l’avocat qui nourrit la peau en profondeur et agit efficacement pour éviter la peau qui devient trop grasse.

Des vertus pour le bien-être

Certaines plantes médicinales possèdent également des propriétés apaisantes qui vous aideront à atteindre une certaine détente, de relaxation et de clarté. On peut notamment citer la lavande qui apporte un sentiment de paix et de sérénité intérieure pour une sensation de bien-être général.

L’infusion des plantes médicinales comme la guimauve permet également d’avoir les idées claires tout en atteignant un sentiment de détachement propice à la réflexion. L’ipomée quant à elle peut aussi être considérée comme une plante pour le bien-être étant donné qu’elle aide à se débarrasser des mauvaises habitudes et autres dépendances comme le tabagisme, l’alcoolisme ou le grignotage.

Des vertus curatives

Parmi les plantes médicinales aux propriétés curatives les plus courantes, on peut citer l’ail qui est à la fois un antibiotique et un anti-inflammatoire lorsqu’il est mangé cru. Il possède également d’autres vertus comme la régulation de la tension artérielle, l’anti-anémie, la désinfection et l’amélioration du système digestif.

L’ortie et la Cayenne quant à elles sont d’excellentes plantes médicinales pouvant vous aider lors d’affections respiratoires (toux, rhum, bronchite, grippe, etc.) grâce à ses propriétés expectorantes et antispasmodiques.

La bardane elle peut s’avérer très efficace pour soulager les affections cutanées comme l’eczéma, acné, furoncles et toute autre affection relative à la qualité du sang. En effet, elle élimine les toxines dans le sang et favorise la guérison des éruptions (varicelles, rougeole, etc.).