Aubépine : problèmes cardiovasculaires, anxiété, insomnie

Famille des rosacées. C’est un arbuste qui peut atteindre 3 à 4 mètres de haut avec de nombreuses épines courtes et acérées. Au printemps, les fleurs blanches ou légèrement rosées sont groupées en petits bouquets. A l’automne, les petits fruits rouges à chair jaune sont comestibles et appelés « poires d’oiseaux ».

Escholtzia : Plante medicinale-Anxiété-Emotivité-Migraine-Stress

Famille des papavéracées. C’est une plante annuelle et vivace, aux fleurs oranges, rouges, roses ou jaunes. Les feuilles sont découpées et de couleur vert glauque. On l’appelle aussi pavot de Californie. On utilise les parties aériennes.

Houblon : Plante médicinale sédative-Sommeil-Anxiété-Ménopause

Famille des cannabinacées. C’est une grande plante grimpante, de 3à5m de haut et pouvant dépasser 10m. Les feuilles palmées et dentelées possèdent un long pétiole. Il existe des pieds mâles et des pieds femelles. Les fleurs femelles de couleur vert jaune sont groupées en petits chatons formant des grappes allongées ou cônes qui sont récoltés à l’automne. Ces fleurs secrètent un suc résineux jaune: le lupulin.

Mélisse : anxiété,ballonnements, flatulences

Famille des labiées C’est une herbe vivace et touffue de 30 à 80cm de hauteur. La tige dressée et ramifiée porte des feuilles opposées, crénelées, à nervation réticulée et revêtues de fins poils courts. Les fleurs sont blanches ou rosées, regroupées à l’aisselle des feuilles. On l’appelle aussi citronnelle car elle exhale par froissement une odeur de citron.