Anis vert : roubles digestifs, ballonnements

Famille des ombellifères. L’anis vert est reconnu pour ses vertus antispasmodique et carminative (il facilite l’expulsion des gaz intestinaux). Il est efficace dans le traitement de troubles digestifs divers tels que ballonnement, éructations, Flatulences et digestions difficiles. Il favorise aussi la montée de lait chez les femmes qui viennent d’accoucher.

Artichaut : problèmes digestifs et biliaires

Famille des astéracées (composées). C’est une grande plante herbacée vivace aux feuilles épaisses, vertes dessus et blanches velues sur la face inférieure. Les fleurs sont violettes, tubuleuses et insérées sur un réceptacle entouré de bractées terminées en pointe.

Badiane : digestion, ballonnements, flatulences

Famille des iliacées. Le badianier de Chine est un petit arbre à feuilles persistantes, effilées, lisses et brillantes. Les fleurs soit isolées, soit par trois sont de couleur blanc-jaunâtre. Le fruit, la badiane ou anis étoilé, est composé de 8 à 12 follicules disposés comme les rayons d’une étoile. On récolte les fruits verts, et après dessiccation complète ils deviennent brun-rouge.

Basilic : digestion, anxiété, flatulences

Famille des labiées. C’est une plante annuelle très aromatique de 30 cm de haut. Les feuilles sont ovales et dentées sur les bords. Les fleurs sont en grappe, d’un blanc rosé et odorantes.