Bourse à pasteur : règles abondantes

Famille des crucifères. C’est une plante herbacée annuelle, parfois bisannuelle, avec une racine pivotante et une tige grêle portant des feuilles à sa base. Les fleurs sont petites et blanches. Le fruit est une capsule en forme de bourse allongée d’où son nom de bourse à Pasteur qui contient les graines. On utilise la plante entière sans la racine qui est récoltée tout au long de l’année.

Fragon : (petit houx), hémorroïde

Famille des liliacées. C’est un arbrisseau toujours vert qui possède des tiges portant des rameaux aplatis en forme de feuilles appelés cladodes. Sur un cladode apparaissent des petites fleurs verdâtres ou violacées qui donnent des fruits en forme de baies rouges. La récolte des rhizomes et des racines se fait en automne.

Ginkgo biloba : Plante médicinale-Acouphènes-Vertiges-Hémorroides-Varices

Famille des gingkoacées. C’est un grand arbre dioïque. Les feuilles caduques en forme d’éventail bilobé ont 2 nervures latérales. Elles sont vertes et deviennent jaunes dorées en automne. Le fruit est une arille charnue jaune.

Hamamélis : Plante médicinale-Crises hémorroides-Varices-jambes lourdes

Famille des hamamélidacées. L’hamamélis est un arbuste ressemblant au noisetier. Ses branches sont tortueuses et portent des feuilles ovales, dentelées et caduques. La face supérieure est vert foncé et la base inférieure brillante, de couleur gris vert. Les fleurs sont petites, jaunes et en bouquet. Le fruit est une capsule qui à maturité éjecte les graines. Les feuilles sont récoltées en été.