Cassis feuille : traitement de la goutte

Famille des saxifragacées (grossulariacées). C’est un arbuste aux rameaux noirs qui portent des feuilles lobées, odorantes et caduques. Les fleurs sont petites, rougeâtres et en grappe pendantes. Le fruit est une baie noire et pulpeuse, de saveur agréable.

Frêne : plante médicinale-Régime minceur-Rhumatismes

Famille des oléacées. C’est un bel arbre à feuilles opposées, composées de folioles lancéolées et dentées. Les fleurs sont brunes groupées en panicule latéral. Le fruit est coriace et aplati, il contient une seule graine. La récolte des feuilles se fait vers Juin-Juillet.

Harpagophytum : Plante médicinale-Rhumatismes-Douleurs musculaires

Famille des pédaliacées. Egalement appelée « griffe du diable », l’harpagopythum possède une tige rampante et une racine qui plonge verticalement jusqu’à 1 mètre dans le sol. Ses feuilles sont opposées, charnues et lobées. Ses fleurs solitaires ont une couleur pourpre. Seuls les tubercules des racines latérales secondaires contiennent les constituants actifs.

Ortie plante : traitement de la goutte

Famille des urticacées. C’est une plante herbacée, vivace de un mètre de hauteur, à la tige quadrangulaire couverte de poils urticants. Les feuilles sont de couleur vert sombre et pointues. La fleur est petite et verdâtre.