Eucalyptus : Plante médicinale expectorante-Troubles respiratoires

Famille des myrtacées. Il existe des centaines d’espèces. L’eucalyptus globulus aussi appelé gommier bleu est un bel arbre pouvant atteindre 30 à 35m de hauteur. Les feuilles des jeunes branches sont de couleur vert-clair et recouvertes d’une cire blanchâtre. Sur les branches âgées, elles sont d’un beau vert luisant. Les fleurs à l’aisselle des feuilles ont la forme d’une toupie. L’odeur aromatique très agréable est du à une essence surtout contenue dans les feuilles.

Mauve : troubles respiratoires, toux

C’est une belle plante bisannuelle pouvant atteindre 1 m de hauteur. La tige est dressée et porte de grandes feuilles découpées en 5 à 7 lobes. Les fleurs d’un rose violacé sont regroupées en petits bouquets à l’extrémité des rameaux. Le fruit est un akène à une seule graine. On récolte les fleurs aussitôt épanouies de juin à septembre.

Réglisse : affections pulmonaires

Famille des légumineuses. C’est une plante vivace par un rhizome. Les feuilles se composent de folioles ovales. Les fleurs d’un bleu pale forment des grappes allongées. On récolte la racine à la fin de la troisième année.

Sauge : digestion, système nerveux

Famille des labiées. C’est un arbrisseau de 30 à 60 cm de hauteur, abondant dans le sud de la France. Les feuilles, aux bords légèrement enroulés, sont blanchâtres, opposées et épaisses. Les fleurs, d’un bleu violacé, sont groupées par 3 ou 6. Le fruit est un akène.