Les vertus des plantes pour la santé et la peau sont aujourd’hui connues de tous, c’est d’ailleurs pourquoi il est important de connaitre quelles sont les variétés pouvant vous être utiles dans la vie quotidienne. À préparer, à cuisiner ou à prendre comme tisane, ces plantes pourront vous aider à éliminer les toxines et réduire les problèmes de peau. Quelles sont donc ces plantes ?

Des plantes aux vertus curatives

Parmi les plantes considérées comme curatives, on peut citer Le desmodium qui agit directement sur le foie. En plus de favoriser la régénération des cellules, il les protège également ce qui permet de réduire les eczémas, acnés et psoriasis. Il optimise aussi la régulation des hormones et le métabolisme de graisse ce qui vous permettra d’améliorer votre digestion.

Le radis noir agit également contre les troubles digestifs en nettoyant le foie et en favorisant les fonctions de la bile. Vous pourrez le consommer après les périodes de fêtes afin d’éliminer les toxines dans le corps suite à la consommation excessive de lipides, d’alcool et de glucides.

La mélisse quant à lui est connue pour ses vertus apaisantes ce qui le rend particulièrement efficace pour combattre le stress. Tout en détendant les nerfs, il améliore le sommeil et agit comme un antiviral lorsque vous êtes atteint de la grippe.

Des plantes favorables pour la peau

Utilisé depuis longtemps en cosmétique pour ses vertus hydratantes et cicatrisantes pour la peau, l’aloé vera adouci hydrate le visage et unifie le teint. En stimulant le collagène et favorisant la cicatrisation, il permet de soulager les brûlures et irritations de la peau.

La baie d’argousier est une plante idéale pour améliorer la qualité de la peau puisqu’elle possède différentes vitamines indispensables pour l’épiderme (A, E, F et P).

Le ginseng est notamment reconnu pour son extrême efficacité sur le ralentissement du vieillissement de la peau puisqu’il apporte plusieurs nutriments essentiels pour purifier, assouplir et tonifier la peau. Cette plante est aussi connue pour améliorer la circulation du sang.

L’orchidée jacinthe elle permet de soulager les problèmes de peau du quotidien comme les irritations, les cicatrices, les brûlures ou les acnés.

Des plantes aux propriétés antioxydantes

L’artichaut est une plante offrant de nombreux bienfaits pour la santé puisqu’il possède des propriétés antioxydantes. Présentant un apport considérable en matière de fibres et de vitamines, sa consommation permet de régler les problèmes de transit intestinal.

Les fleurs de lotus sont également de véritables antioxydants que vous pouvez consommer en graine ou en fleur. Ses effets sont notamment connus pour ralentir le vieillissement de la peau.