L’aromathérapie, aussi appelée soin par les huiles essentielles, est une méthode thérapeutique de plus en plus utilisée notamment grâce à ses nombreuses vertus et bienfaits pour l’organisme. Étant donné que le traitement est entièrement naturel, vous n’aurez pas à craindre des effets secondaires, mais il faut tout de même faire attention. Découvrez l’essentiel à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce que l’aromathérapie et les huiles essentielles ?

L’aromathérapie se définit comme une méthode de soin consistant à utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Utilisée depuis des millénaires, cette pratique se base sur l’utilisation des essences tirées des plantes aromatiques, appelées huiles essentielles, afin de soulager ou guérir les maux du quotidien.

L’huile essentielle est en fait un extrait de plantes ayant des propriétés particulières comme le thym, la citronnelle ou autre. Puisque l’huile est fabriquée à base d’un concentré de la plante, elle contient les différents actifs et vertus du végétal, mais également des composés aux nombreuses propriétés : antispasmodique, anti-inflammatoire, vermifuge, anti-prurit, antalgique, anti-fongique…

Comment sont utilisées les huiles essentielles ?

Étant donné que chaque huile essentielle possède ses propres particularités et effets, l’utilisation dépend donc de la molécule active qu’il vous faut. L’aromathérapie peut en effet être appliquée sous différentes formes. Pour les produits qui doivent agir en profondeur, c’est-à-dire agir sur les organes internes, la voie buccale est certainement la meilleure solution. Vous pourrez prendre l’huile essentielle en la mélangeant à une infusion ou en olécapsule.

L’huile peut également être diffusée à l’organisme par voie externe, c’est-à-dire à travers la peau par le biais d’un massage. Vous pouvez soit prendre une huile de massage soit mélanger l’huile souhaitée à une crème, un lait corporel ou un onguent. Pour finir, il est possible de la diffusée dans l’air que les voies respiratoires puissent profiter de ses bienfaits. Plusieurs types de diffusion existent : ventilation, soufflerie, diffusion électrique, en poterie, etc. Il faut par ailleurs noter qu’il existe de nombreuses précautions d’emploi à considérer ainsi, avant de vous y mettre, consulter un aromathérapeute ou un pharmacien pour éviter toute erreur.

Les bienfaits de l’aromathérapie

L’efficacité de l’aromathérapie n’est plus à prouver lorsqu’il s’agit de soulager les maux du quotidien. Citons ci-dessus quelques-unes de ses applications thérapeutiques :

  • Hypotenseur, cholérétique, cholagogue
  • Anti-virale, bactéricides, antifongique
  • Stimulant gastrique
  • Réduction du stress, anxiété, dépression et trouble du sommeil
  • Réduction du diabète type 2
  • Soulagement des troubles gynécologiques (infection urinaire, symptôme ménopause…)
  • Femme enceinte : aide au travail pour l’accouchement, anxiété pré-natale
  • Traitement des maladies respiratoires, etc.