Depuis que la nocivité de certains traitements médicamenteux a fait le tour de la planète, les méthodes de soin naturelles sont de plus en plus appréciées et notamment la phytothérapie qui se base sur l’utilisation des plantes médicinales pour soigner les troubles et maux de tous les jours. Mais en quoi elle consiste réellement et quels bienfaits peut-elle apporter ?

Qu’est-ce au juste que la phytothérapie ?

Connues pour être le plus vieux médicament du monde, les plantes médicinales possèdent une diversité de vertus et bienfaits dont vous pourrez profiter pour soulager les maux ou réduire les troubles du quotidien. Étant donné que les plantes contiennent de nombreux actifs et nutriments pouvant servir à l’organisme pour réagir, elles peuvent donc être très efficaces sans pour autant présenter des effets secondaires majeurs.

Pouvant être utilisées à titre préventif ou curatif, les plantes médicinales se consomment sous différentes manières : en poudre, en gélule, en tisane, en teinture, en compléments alimentaires, etc. Tout dépend de l’effet souhaité et du trouble à traiter. Médecine naturelle et non ancestrale, la phytothérapie propose une thérapie non intrusive pour garantir votre bonne santé.

Les bienfaits de la phytothérapie

Il n’est plus à prouver des propriétés curatives des herbes et plantes médicinales face à de nombreuses maladies et affections. Puisqu’il existe une centaine de plantes aux vertus miraculeuses pour la santé, il devient difficile d’énoncer chaque bienfait qu’elles offrent, mais dans les grandes lignes, ces variétés sont utilisées pour soigner des troubles du quotidien comme le stress et l’anxiété, les addictions, les affections respiratoires et cutanées ou encore les troubles du sommeil et digestif.

Pouvant être également utilisées en cosmétique, certaines de ces plantes offrent des vertus hydratantes, nourrissantes et cicatrisantes pour la peau du visage ou du corps. Pour finir, les plantes médicinales sont également employées afin d’atteindre un certain bien-être c’est-à-dire pour se détendre, s’apaiser ou se relaxer.

Comment utiliser la phytothérapie ?

La plupart du temps, l’utilisation des plantes médicinales en phytothérapie dépend des effets recherchés et de la variété de plantes. L’infusion ou la tisane permet de soulager les troubles des organes internes comme le foie ou l’estomac puisque l’effet sera immédiat, mais pour profiter au maximum des actifs d’une plante, les gélules peuvent être la meilleure solution. Vous pourrez par la même occasion vous faciliter la vie.

Selon les spécialistes, l’une des meilleures manières de tirer profit des effets de la phytothérapie c’est de prendre des compléments alimentaires. L’avantage est qu’il s’agit d’un mélange bien étudié que vous pourrez prendre tous les jours pour bénéficier des bienfaits de certaines plantes sélectionnées. Sachez par ailleurs que vous pouvez consommer les plantes médicinales sous forme de teinture, de poudre ou d’huiles essentielles, mais surtout, n’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien, praticien ou phytothérapeute pour connaitre les contre-indications et posologie à prendre.