Le chanvre est une plante qui a trouvé son origine en Asie centrale. En France, la culture doit respecter certaines conditions. De la sorte, les produits obtenus ne contiennent que peu de substance psychotrope. L’huile de chanvre est la plus courante. Elle est utilisée dans de nombreux domaines grâce à ses nombreuses vertus. Mais comment garantir la qualité des produits ?

Quelles sont les vertus de l’huile de chanvre bio ?

 L’huile de chanvre est un ingrédient très courant en cosmétique. En effet, elle renferme de l’acide gras, notamment de l’oméga 3, de l’oméga 6, de l’oméga 9, des acides aminés, des minéraux et de la vitamine E. C’est donc le produit idéal pour traiter et soigner les peaux sèches et sensibles. Elle est connue pour son action raffermissante, nourrissante et anti-âge. Un usage quotidien permet alors de maintenir l’élasticité de la peau et de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Les acides gras permettent aussi d’hydrater et de régénérer la peau. Et surtout, elle est efficace pour soigner la couperose et les gerçures des mains. Elle peut aussi calmer les irritations et les rougeurs sur la peau.

Étant une huile sèche, l’huile de chanvre sera votre meilleur allié pour hydrater et nourrir les cheveux secs et cassants. Il suffit de l’appliquer directement sur le cuir chevelu pour optimiser la repousse des cheveux. Vous pouvez aussi l’utiliser pour avoir des cheveux soignés et brillants. De même, ce produit aide à lutter contre les maladies du système cardio-vasculaire, les mauvais cholestérols, le diabète, l’obésité et autres syndromes métaboliques. Elle favorise également un bon équilibre nutritionnel et aide à combattre les radicaux libres.

L’huile de chanvre bio n’a subi aucune transformation, sauf un passage à froid. Donc, elle garde tous ses nutriments. Item, l’usage quotidien permet d’avoir des ongles forts, épais et hydratés. Ce produit favorise également la production de kératine. Enfin, sur le plan thérapeutique, l’huile de chanvre possède des effets anti-inflammatoires, anticonvulsifs, antiémétiques et antipsychotiques. Vous souhaitez vous procurer une huile de chanvre ? Rendez-vous sur le site de natureaz.

Comment utiliser l’huile de chanvre bio ?

Pour un usage sur la peau, il est conseillé d’ajouter de l’huile de chanvre dans vos préparations : émulsions réparatrices, crème anti-âge, crème pour peaux sèches, baume à lèvre, huile de massage… Puis, prenez une proportion et massez doucement la peau ou les ongles, deux fois par jour pour faire pénétrer l’huile.

Si vous envisagez de l’utiliser sur les cheveux, versez quelques gouttes dans vos shampoings, après-shampoings, baumes capillaires, sérums, masques capillaires et autres soins capillaires. Mais il est quand même possible de l’appliquer directement sur les cheveux. Insistez sur les pointes et les longueurs et laissez reposer quelques minutes avant de rincer pour un résultat optimal.

Par voie orale, les diététiciens conseillent de prendre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de chanvre tous les jours pour couvrir les apports journaliers en omégas-6 et 3. Il faut noter que vous ne devez pas chauffer l’huile de chanvre pour garder ses propriétés. Utilisez-la plutôt en tant qu’assaisonnement. Elle apportera de la saveur à vos recettes grâce à son goût de noisette. Bref, elle est parfaite pour faire des salades et parfumer un plat chaud.

Comment reconnaitre une huile de chanvre de qualité ?

Pour votre santé, il vous faut une huile de bonne qualité. Mais comment reconnaitre un produit de bonne qualité ? Tout d’abord, vous devez vous renseigner que la quantité de CBD contenu dans l’huile de chanvre. Normalement, cette information est indiquée sur l’étiquette. En effet, il est plus qu’essentiel de choisir le bon dosage pour un traitement adapté. Attention ! L’huile de chanvre doit comporter moins 1% de THC.

Ensuite, la traçabilité de l’huile est très importante. Pour cela, vous devez connaitre l’origine des plantes et le producteur. C’est indispensable pour évaluer la qualité de l’huile. Aussi, privilégiez une huile brute, qui contient l’ensemble des cannabinoïdes contenu dans la plante. Le procédé de fabrication permet de collecter la totalité des composants de la plante pour une action optimale. Et surtout, misez sur un processus de culture biologique. En fait, des plantes cultivées sur des terrains riches en sels minéraux et exempts de produits chimiques (engrais chimiques de synthèse, pesticide, etc.) assurent une meilleure qualité.

Vous devez également être attentif aux différentes mentions sur l’emballage. Une huile vierge n’a subi aucun traitement avant ou après pressage. Elle a seulement été filtrée pour enlever les impuretés. La mention « première pression à froid » indique que les graines ont été pressées pour extraire l’huile. La certification bio est un gage de qualité. Elle permet de garantir que la plante utilisée a été cultivée selon les principes de l’Agriculture Biologique.

Bon à savoir : Une huile de chanvre en flacon pipette est plus facile à utiliser et à conserver.

Comment conserver une huile de chanvre bio?

Les huiles végétales sont sensibles, surtout à cause de leur forte teneur en acides gras. L’oxydation peut donc dégrader la qualité de l’huile de chanvre bio au fil du temps et causer des allergies et des odeurs de rances. Les facteurs sont multiples :

  • le contact avec l’air qui altérer la structure moléculaire des acides gras,
  • l’exposition à la lumière risque d’entrainer la formation de radicaux libres,
  • certains emballages peuvent accélérer l’altération du produit, notamment les emballages en cuivre ou en fer
  • la chaleur favorise l’oxydation de l’huile

Ainsi, pour optimiser la durée de vie d’une huile de chanvre, stockez-la dans son emballage d’origine, dans un endroit sec et à température ambiante, et à l’abri de la lumière. De même, fermez rapidement le bouchon après chaque usage. L’objectif est de réduire au maximum le contact avec l’air. Pour une application sur la peau, ajoutez quelques gouttes de vitamine E pour protéger l’huile contre l’oxydation.

Où acheter une huile de chanvre bio ?

Vous pouvez faire vos achats directement en ligne sur un site spécialisé. Les produits proposés sont adaptés à tous les besoins que ce soit en termes de quantité (en flacon de 10ml, 50 ml, 100 ml, etc.) ou de taux de CBD. Il suffit de passer d’un onglet à l’autre pour trouver la meilleure offre. Néanmoins, achetez votre huile de chanvre bio sur une plateforme fiable, proposant un mode de paiement sécurisé afin d’éviter les mauvaises surprises. Un nom du site commençant par « https » est un gage de sécurité. Vous devez également consulter les avis des autres clients avant de valider votre panier. Au moins, vous aurez une idée de la qualité des produits vendus et des services rendus. En outre, lisez la fiche produit pour avoir plus d’informations sur le produit. Sur l’étiquette, vous trouverez la méthode de fabrication, les certifications obtenues, la liste des ingrédients, l’origine géographique et le nom du fabricant.