Nombreux ont tendance à croire que les cosmétiques dits bios et naturels sont similaires, mais il est important de noter qu’il n’en est rien. En effet, les cosmétiques naturels sont aujourd’hui à la mode ainsi, de nombreuses marques surfent sur la vague, sans pour autant proposer de réels produits bios. Comment faire la différence entre les deux dans ce cas ?

C’est quoi les produits naturels ?

Dans le marché de la cosmétique, la tendance est au naturel c’est pourquoi de moins en moins de consommateurs arrivent à différencier les vrais produits à base de plantes des produits seulement certifiés naturels. La première règle à savoir est que les cosmétiques naturels ne sont pas obligatoirement bios, mais les cosmétiques bios sont forcément naturels. Généralement fabriqués par de petites marques n’ayant pas assez de budgets pour adhérer leur produit à un label bio, ces produits sont souvent moins chers.

En réalité, lorsqu’un produit est dit naturel, sa composition comporte des ingrédients d’origine animale ou végétale, il s’agit donc des cosmétiques d’origine naturelle comme les produits sans parabènesois des lèvressoins des mains et soins du visage fabriqués en Laboratoire. Étant donné qu’il n’existe pas de label pour les ingrédients naturels, il est difficile de connaitre la réelle provenance des produits utilisés. Le pourcentage d’actifs naturels dans le produit n’est également pas imposé alors il arrive que ce dernier ne contienne que 20 % d’ingrédients naturels.

Qu’est-ce au juste les produits bio ?

Les produits bio quant à eux sont des produits labélisés et certifiés puisque dans leur composition, il est impératif de respecter 3 engagements :

  • Au moins 95 % d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
  • Au moins 95 % des ingrédients végétaux sont biologiques
  • Au moins 10 % de la totalité des ingrédients sont biologiques

Étant donné que les produits sont constamment testés et contrôlés, leur qualité est garantie. Si vous souhaitez utiliser un cosmétique bio qui sera assurément non irritant pour la peau, le mieux est donc d’opter pour les produits certifiés bio.

Comment bien choisir ?

Le choix d’un cosmétique bio dépend de plusieurs facteurs comme le budget, le type de produits (crème de nuit, gommage visage à l’huile d’argan, maquillage, crème pour les mains…) et le bénéfice qu’il offre (hydratant, antiride, nourrissant, matifiant…), mais aussi la marque.

Quels que soient les éléments qui doivent influencer votre choix, le plus important est de contrôler la présence d’un label sur le produit. Ce dernier vous garantit en effet que le produit a déjà passé un contrôle réalisé par un organisme indépendant. Vous serez ainsi sûr que le cosmétique respecte les 3 engagements du Bios en termes de composition. Pour trouver des cosmétiques bios correspondant à vos attentes, pensez à visiter le site www.dermophil.fr