La consommation de compléments alimentaires est aujourd’hui devenue de plus en plus courante notamment grâce aux différents bienfaits qu’ils apportent pour la défense immunitaire, les performances physiques et surtout la santé. Puisqu’ils permettent d’améliorer la santé d’une manière générale, il est important de faire un point sur ses vertus ainsi que les précautions à prendre avant d’en consommer.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et que contient-il ?

Selon sa définition propre, un complément alimentaire est une denrée supplémentaire destinée à compléter un régime alimentaire, normal ou Minceur. Souvent constitués de concentrée de nutriments (vitamines ou minéraux), d’extraits de plante médicinale (bourrache, vigne rouge…) ainsi que de substances à but physiologique (probiotique) et additif, les compléments alimentaires à base de plantes bio peuvent substituer une alimentation saine et équilibrée puisqu’ils contiennent déjà les nutriments indispensables pour l’organisme.

Pouvant être pris sous forme de gélules, de comprimés, de poudre ou d’ampoules par voie orale, ce produit est commercialisé sans d’ordonnance. Mais pour garantir l’efficacité du complément, mais aussi pour éviter les risques, la prise du produit nécessite de respecter les indications obligatoires mentionnées sur les boites.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Pour la plupart de la population, manger sain est une chose qu’il est indispensable de tenir compte afin de rester en forme et avoir une bonne santé, d’où l’intérêt des compléments alimentaires. En effet, pour que l’organisme ait une bonne santé générale, il lui faut des nutriments indispensables que les compléments contiennent déjà. Même s’ils sont souvent conseillés pour les personnes ayant un déficit nutritionnel ou un régime alimentaire déséquilibré, les compléments alimentaires peuvent également être utilisés pour se débarrasser d’une addiction.

Lorsque les plantes médicinales sont bien choisies, elles peuvent par ailleurs apporter de nombreux bienfaits à l’organisme : Tonus et vitalité, gestion du stress, rééquilibrage alimentaire, prévention des carences nutritionnelles, etc. Pour en savoir davantage sur le choix des produits à privilégier selon le but de la prise de complément alimentaire, n’hésitez pas à consulter un Guide des plantes médicinales ou à consulter un spécialiste.

Compléments alimentaires, quels sont les risques et précautions ?

Afin de profiter au mieux les vertus des plantes médicinales contenues dans les compléments alimentaires, il faut suivre à la lettre les indications mentionnées sur la note prescrite par votre praticien. Étant donné que tout le monde cherche des solutions pour Se soigner au naturel, on a tendance à négliger les effets indésirables et secondaires que ce produit peut causer.

Parmi les risques de prise de complément alimentaire, le surdosage est certainement le plus important puisqu’il peut arriver le produit contiennent trop de minéraux et par conséquent freine l’efficacité des autres actifs. Il peut aussi arriver que l’incompatibilité avec des médicaments entrave l’efficacité du complément. Ainsi, seuls les conseils d’un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, diététicien) pourront vous aider à choisir le produit adapté surtout pour une prise prolongée. D’ailleurs, il est également recommandé d’acheter les compléments en pharmacie pour obtenir les avis d’un expert.