L’utilisation des huiles essentielles à but thérapeutique ou aromathérapie est une pratique employée depuis la nuit des temps pour guérir les maux et trouble du quotidien. Pouvant être utilisées aussi bien chez les adultes que les enfants, les huiles essentielles peuvent être administrées de différentes manières : voie orale, cutanée, par diffusion, par inhalation, etc.

L’utilisation par friction ou par massage

Avant d’utiliser une huile essentielle comme huile de massage, il faut vous assurer d’abord que vous n’êtes pas allergique, dans ce cas, déposez quelques gouttes pures au pli du coude et attendez quelques minutes pour s’assurer qu’aucune réaction ne se fait remarquée. En effet, de nombreuses huiles essentielles sont déconseillées pour la peau, car elles causent des irritations ou allergies.

Avant d’appliquer l’HE sur votre peau, pensez également à diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale, ne le mélanger jamais avec de l’eau. En ce qui concerne la dose, il est conseillé de mettre 1 à 2 gouttes dans l’huile de massage puis d’appliquer 3 à 4 fois par jour tout au plus. L’application de l’HE par massage ou friction est recommandée pour les maux touchant la peau (cicatrices, irritations) et les douleurs musculaires ou articulaires.

L’utilisation par diffusion et par inhalation

En diffusant son arôme dans l’air, l’huile essentielle peut également apporter de nombreux bienfaits notamment en cas de troubles respiratoires, d’insomnie, de stress ou de maladie virale (grippe). En déposant l’huile dans un diffuseur dédié à son utilisation, vous pourrez profiter des vertus du produit dans toute la pièce. Vous pouvez même associer certaines huiles dans un même diffuseur pour profiter de plusieurs bienfaits à la fois.

Pour agir directement sur les poumons ou l’organisme, il est aussi possible d’inhaler directement l’huile essentielle en versant quelques gouttes (2 ou 3) dans un bol d’eau bouillante. Vous devrez ensuite vous couvrir d’un drap et respirer la vapeur diffusée pendant 10 minutes maximum. Vous pouvez aussi le pulvériser sur un mouchoir et le respirez, une fois l’alcool évaporé.

L’utilisation par voie orale et dans un bain

Lorsque l’huile essentielle doit être prise par voie orale pour agir sur l’organisme interne, les préparations sont prises sous forme de gélules ou liquide. Pour les troubles infectieux, le mieux est de limiter la dose à 4 à 6 gélules durant 5 à 8 jours tout au plus. Un avis du médecin est bien entendu recommandé pour éviter tout problème de santé résultant de la prise du produit, par ailleurs, les posologies des HE varient d’un produit à un autre.

Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées dans un bain afin d’obtenir ses vertus de bien-être et de relaxation ou encore pour profiter des vertus d’une huile essentielle cicatrisante. Pour vous détendre, 5 à 10 gouttes dans un bain de 38°C environ feront l’affaire. Ne restez cependant pas longtemps dans le bain, d’ailleurs, le mieux est de verser l’huile 10 minutes avant de sortir. Cette utilisation est conseillée pour les adultes seulement.