Se présentant généralement comme une fissure peu profonde de la peau, les crevasses sont souvent accompagnées de craquellements et parfois de saignements. Même s’il s’agit d’une crevasse plus ou moins superficielle, elle peut cependant être très douloureuse, d’où l’intérêt de chercher des solutions, naturelles ou non, pour les traiter.

Les traitements possibles

La plupart du temps, les crevasses touchent des parties exposées au froid et aux agressions externes comme les mains, les pieds, mais aussi les oreilles et le visage. Elles sont causées par une mauvaise circulation veineuse accompagnée d’une déshydratation de la peau. Ainsi, pour soigner crevasse aux mains et aux pieds, les médecins prescrivent une pommade ou crème à base de plante aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Ces dernières comportent généralement des vitamines A et E qui favorise la cicatrisation.

Pour bien utiliser votre traitement sans changer vos habitudes, pensez à couvrir les membres par des gants ou chaussettes en coton puis appliquez la crème bio avant de vous coucher. La prescription de crème mains sèches et crème anti-crevasses peut aussi accompagnée le traitement.

Apaiser et soigner les crevasses naturellement

Outre les traitements proposés par les professionnels de la médecine, il existe également des Solutions naturelles avec lesquelles vous pourrez soulager les douleurs causées les crevasses tout en les traitant. Les remèdes pour calmer la douleur sont l’huile, le beurre végétal ou l’huile essentielle anti-inflammatoire. Les huiles essentielles extraites de plantes médicinales peuvent aussi être utilisées afin de favoriser la cicatrisation.

Les huiles et beurres végétaux comme le calendula ou le beurre de karité sont recommandés aussi bien pour soigner la crevasse aux mains et aux pieds que pour adoucir les peaux sèches et rugueuses ou encore traiter des affections cutanées (irritations…). L’utilisation des huiles essentielles nécessite cependant les conseils d’un professionnel (pharmacien, médecin, aromathérapeute) pour éviter tout risque pour la santé.

Astuces pour prévenir les crevasses

Les mains et les pieds nécessitent un traitement particulier, surtout durant les jours d’hiver, c’est pourquoi il est important de connaitre certains gestes pour prévenir les crevasses :

  • Ne pas laver trop souvent les mains
  • Protégez les mains et pieds du froid
  • Ne pas réchauffer par une source de chaleur trop intense ou plonger dans l’eau chaude
  • Appliquer de l’huile végétale (jojoba ou autre) après chaque lavage
  • Masser les zones avec du beurre de karité tous les soirs en cas de crevasse
  • Utilisez des huiles essentielles de géranium rosat ou de lavande vraie si les mains sont très crevassées

Outre conseil important, si vous décidez d’acheter des produits pour guérir les crevasses, opter pour des huiles et beurres certifiés bio pour une meilleure qualité des soins.