Le choix d’un cosmétique bio est aujourd’hui devenu assez complexe en raison des nombreux marques et produits faisant leur apparition sur le marché. Souvent, on a tendance à croire que ce qui est naturel est forcément bio, mais il faut noter la différence entre les deux. La question est donc de savoir comment bien choisir ses cosmétiques bios et où en trouver.

Les éléments à prendre en compte

Comme pour le choix lors de l’achat de tous les objets de la vie quotidienne, le choix d’un cosmétique bio nécessite que vous considériez certains facteurs :

  • Le type de produit qu’il vous faut : crème pour les mains, lèvres, visage, maquillage, shampoing…
  • Le budget à disposition : pensez en termes de prix au litre et renseignez-vous sur le prix moyen du produit labellisé bio
  • L’action du produit : hydratant, matifiant, Hydratation absolue, Solution Anti-âge, etc.

Il vous faudra avant tout faire quelques recherches ou questionner votre entourage afin d’en savoir plus sur le sujet. Cela vous évitera d’acheter un produit qui n’est pas adapté à vos besoins ou qui a couté plus cher qu’en temps normal. N’hésitez pas à consulter des sites comme dermophil.fr pour plus d’informations.

Impératif : vérifiez la présence d’un label

Aujourd’hui il existe plusieurs produits sur le marché qui se disent naturels sans pour autant proposer des cosmétiques réellement faits à base d’ingrédients biologiques. Ces produits d’origine naturelle (végétale ou animale) ne sont en effet pas contrôlés et ne sont pas obligés de respecter un pourcentage d’ingrédients naturels dans leur composition, c’est pourquoi ils sont rarement fiables. Il peut arriver qu’un produit ne contienne que 15 % de produits biologiques ou d’origine naturelle et pourtant il est dit naturel.

Lorsque vous achetez votre cosmétique, crème bio ou stick à lèvre bio dans ce cas, il est impératif de contrôler la présence de labels Bio sur l’emballage. Il s’agit d’une garantie que le cosmétique en question respecte les exigences biologiques en termes de composition puisque ces produits labellisés sont constamment contrôlés.

Où vous procurer vos cosmétiques bios ?

Pour acheter des produits cosmétiques bios, vous avez de nombreuses manières, mais il faut faire bien attention. Si vous souhaitez acheter en ligne, vous pourrez trouver plusieurs sites dédiés à ce type de produit, mais il vaut mieux se renseigner la plateforme avant d’acheter pour éviter les arnaques. Vous pouvez également vous en procurer en grande surface puisqu’elle propose tout un rayon pour cela.

Si vous avez des doutes ou hésitez encore sur le choix de la marque à acheter, vous pouvez également en procurer dans un magasin bio ou une pharmacie. Vous aurez ainsi l’occasion de parler avec un professionnel directement et obtenir des conseils d’utilisation.