L’utilisation des huiles essentielles afin de soulager les maux ou pour vous débarrasser des troubles du quotidien est courante depuis des millénaires, ainsi, son efficacité n’est plus à prouver. Étant donné qu’il existe une centaine d’huiles à base d’extrait de plante offrant des bienfaits pour la santé et des vertus pour l’organisme, nous allons seulement découvrir les huiles essentielles les plus utilisées.

Les huiles essentielles pour soigner les maux et affections

Les vertus des huiles essentielles sont aujourd’hui connues de tous et c’est d’ailleurs pourquoi l’aromathérapie est de plus en plus utilisée aussi bien pour soigner les maux chez les adultes que les enfants.

  • Vertus antibactériennes : HE de citron, de cannelle, pamplemousse et thym
  • Vertus antalgiques et sédatives : HE de lavande, vanille
  • Vertus antiseptiques (HE de girofle, laurier) et anti-infectieuses (HE de menthe poivrée, niaouli)
  • Vertus antispasmodiques : estragon, cumin
  • Vertus hépatiques (HE de basilic), dépuratives (HE de citron), toniques circulatoires (HE de sarriette)
  • Contre les troubles digestifs et ballonnements : HE d’orange douce, céleri, aneth
  • Contre la toux : HE de romarin
  • Contre les migraines (HE de menthe) et les nausées (HE de rose)
  • Contre les affections cutanées : HE de camomille sauvage, cajeput (psoriasis)
  • Contre les troubles articulaires et musculaires : HE de bouleau jaune

Des effets bénéfiques pour le bien-être

Nombreuses sont les personnes souffrant de dépression ou de fatigue chronique auxquelles leur médecin a prescrit un traitement à l’aromathérapie et ce n’est pas pour rien. En effet, nombreuses sont les huiles essentielles à base de plantes qui peuvent agir efficacement pour vous débarrasser des sentiments destructeurs comme le stress, l’anxiété, l’angoisse ou encore les idées noires.

Parmi les huiles essentielles ayant des vertus miraculeuses pour vous calmer et vous relaxer, on peut citer : HE d’ylang-ylang (chasser les idées noires et aphrodisiaques), HE de verveine (calmante) ou mandarine (lutte contre le stress et favorise le sommeil). L’HE de lavande vraie quant à elle est conseillé contre les angoisses et la nervosité. Pour chasser la dépression, utilisez des huiles à base de marjolaine et de grain bigarade.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Généralement, l’utilisation des huiles essentielles dépend des vertus dont vous voulez profiter puisque même en utilisant un même produit, il est possible que son utilisation soit différente. Ainsi, les huiles essentielles peuvent être prises par voie orale, sous forme de gélule ou liquide, ou par voie externe, c’est-à-dire par le biais d’un massage ou d’une friction.

Lorsque l’action recherchée agit sur les voies respiratoires, il est aussi possible de diffuser l’huile, dans un diffuseur dédié, ou de l’inhaler (versez quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante puis respirez dans un drap). Pour profiter de ses vertus de bien-être, versez l’huile dans votre bain.