Il peut arriver que l’on ait besoin de trouver un médicament en urgence le weekend ou un jour férié alors que les pharmacies sont fermées. Heureusement, dans toutes les villes de l’hexagone, il existe une pharmacie de garde pour accéder au médicament dont on a besoin 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.

Pharmacie de garde près de son domicile

Si vous êtes souffrant à un moment où les pharmacies ne sont pas ouvertes et que vous avez besoin d’un médicament en urgence, il faut trouver une pharmacie de garde pour acheter le médicament qui met fin à vos souffrances. Pour trouver une pharmacie de garde proche de chez vous, le moyen le plus simple et le plus rapide est de consulter la liste des pharmacies de garde de votre ville. Si vous habitez la capitale, le choix en pharmacie de garde Paris sera évidemment important mais même si vous résidez dans un petit village vous pourrez trouver une pharmacie qui assure un service médical d’urgence pour acheter ce qu’il faut.

En effet, la pharmacie n’est pas un magasin comme les autres car elle a aussi un rôle de service public à part entière. Par conséquent, sur l’ensemble du territoire, il est possible de trouver une pharmacie ouverte la nuit, les fins de semaine et les jours fériés. Les pharmaciens se partagent à tour de rôle le service pharmacie de garde pour assurer en continu l’achat de produits de santé aux citoyens.

Spécificités de la pharmacie de nuit

Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de votre domicile, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous renseigner. Si vous avez accès à Internet vous pouvez tout simplement vous rendre sur le site des pharmacies de garde de France. Autre moyen pour connaitre l’adresse du pharmacien de garde, le commissariat de votre quartier, les services de police et de gendarmerie ou la mairie de votre domicile, qui disposent eux aussi du planning de fonctionnement des gardes de nuit. Il est à savoir que la pharmacie qui va assurer un service de garde nocturne n’est pas ouverte normalement et que l’achat des médicaments et produits de santé dont vous avez besoin se fait par un petit guichet séparé pour assurer la sécurité du pharmacien de service. Il faut également savoir que le prix des médicaments que vous allez acheter est majoré. Il faut compter 8 euros supplémentaires pour une ordonnance de médicaments achetés entre 20 h et 8 h pour les jours de la semaine et 5 euros pour les fins de semaine et les jours fériés.

La pharmacie de nuit, un dispositif réglementé

Trouver une pharmacie de garde Paris n’est pas compliqué et vous n’aurez pas besoin de parcourir un long chemin. Il faut savoir que dans la capitale le système est un peu différent par rapport aux autres villes de l’hexagone puisqu’un certain nombre de pharmacies sont ouvertes même le dimanche. Si vous avez le moindre doute sur le service nocturne ou l’ouverture de votre pharmacie habituelle, il suffit de vérifier en ligne. Le planning pharmacie de garde est organisé par les instances représentatives de la profession et chaque pharmacien doit assurer un certain nombre de services de garde pour couvrir les besoins de la population. Il faut également savoir que les pharmaciens doivent en principe afficher les horaires des services de garde sur la porte d’entrée de leur officine et indiquer l’adresse de la pharmacie de garde sur la commune et les environs. Il est également possible de s’informer sur l’adresse d’une pharmacie de garde en consultant les journaux notamment la presse locale où l’on trouve les coordonnées des médecins de garde et des pharmacies de nuit.